Si vous êtes en possession de quelques cartes Pokémon que vous souhaitez les vendre à l’unité, nous vous donnerons ici quelques conseils pour vous aider dans cette nouvelle entreprise.
Si vous n’êtes pas un professionnel et que vous ne possédez aucune connaissance dans le domaine de la vente ou de la revente, vous pourriez très vite vous sentir perdu en ne sachant pas par où commencer. Il faut savoir qu’en adoptant les bons gestes vous très facilement devenir un revendeur de cartes Pokémon.
Sommaire
Faire le tri des cartes Pokémon
Avant de mettre vos cartes en ventes, il sera nécessaire que vous connaissiez les cartes que vous avez en votre possession. Pour cela, il faudra dans un premier temps rassembler les toutes les cartes que vous possédez. Ensuite, il sera nécessaire de les trier en fonction des critères spécifiques que vous aurez choisis. Ce triage peut se faire en fonction de l’année de parution, de l’édition, du numéro de série, des symboles, de leur état, …
Conseil : Pour une question de pratique, il sera nécessaire que vous fassiez une liste des cartes avec leur caractéristique et leur état, cela vous permettra de gagner du temps lorsque vous écrirez l’annonce pour les mettre en vente.
Protéger les cartes
Une fois que les cartes sont triées, il faudra les protéger, vous pouvez par exemple les mettre dans des pochettes de protection ou dans une boîte. Cela permettra de conserver au mieux la carte et d’éviter que celle-ci ne soit abîmée car cela ferait chuter le prix.
Estimer le prix
Il faudra par la suite évaluer la valeur de la carte, pour vous aider il faudra vous appuyer sur les caractéristiques propres à chacune des cartes c’est-à-dire le numéro de série présent sur celui-ci, le symbole , l’année où la carte a été éditée. Ces informations clé vous permettront de découvrir ou de confirmer si votre carte est rare ou non. La brillance de la carte doit aussi être prise en compte car elle pourrait permettre de faire grimper le prix. Enfin, il faudra évaluer l’état de la carte, une carte dans un état parfait vous rapportera plus qu’une carte endommagée et ce même si c’est une édition rare.
Choisir le mode de vente
Une fois que vous aurez accompli toutes les étapes précédentes, il ne vous restera plus qu’à mettre vos cartes Pokémon en vente. Pour cela deux possibilités s’offrent à vous les vendre par correspondance ou les vendre en personne.
Si vous choisissez de les vendre par correspondance alors il faudra poster une annonce sur un site de vente en ligne, ensuite vous n’aurez qu’à attendre qu’un client passe commande.
Sinon vous pouvez les vendre en personne par exemple dans un marché aux puces ou lors d’une vente aux enchères.
Si vous n’avez pas le temps d’attendre qu’un client vienne à vous vous pouvez les vendre sur un site ou à une boutique spécialisé dans le rachat de cartes Pokémon.